PRÉSENTATION

Le tai chi chuan en tant qu’art martial interne, insiste sur le développement d’une force souple et dynamique appelée jing, par opposition à la force pure li.
Une des règles du tai chi chuan est le relâchement song. Ce relâchement garantit la fluidité des mouvements et leur coordination. Une fois la relaxation song installée, le pratiquant va développer le peng jing, force interne consistant à relier chaque partie du corps en restant relaxé. Selon un dicton : « une partie bouge, tout le corps bouge ; une partie s’arrête, tout le corps s’arrête ».
Le peng jing est la force caractéristique du tai chi chuan ;

En dehors de l’apprentissage des mouvements, postures et respirations, la pratique du tai chi chuan comprend des exercices d’assouplissement et de relâchement des muscles et des articulations, destinés à favoriser la circulation du qi et appelés daoyin fa ; littéralement : technique [fa] pour entretenir [yin] la voie [dao].

Le tai chi chuan porte une attention particulière à l’enracinement. L’énergie doit aussi s’élancer des « racines » que constituent les pieds.
L’énergie provient des pieds, puis elle est dirigée par la taille avant d’être transmise par les mains.
Les exercices de « poussées des mains » tuishou permettent d’appliquer les principes du tai chi chuan avec un partenaire, et ceci de manière progressive. Il s’agit d’apprendre à sentir la force et les mouvements d’autrui en poussant puis absorbant, avec les mains comme point de contact.

Le tai chi chuan se pratique généralement à mains nues, mais il existe des formes de tai chi avec éventail, épée, bâton, sabre, que le pratiquant pourra apprendre après quelques années d’expérience.

 

Le tai chi chuan utilise huit techniques principales, appelées aussi huit portes ou huit potentiels

Peng ⇒ Parer et aussi projeter
Lu Tirer vers l’arrière, absorber, dévier
An Pousser, appuyer, repousser
Ji Presser, comprimer, serrer
Çai Cueillir, intercepter, pénétrer
Lié Séparer, tordre, plie, lever
Zhou Coup de coude
Kao Coup d’épaule, heurter, s’appuyer sur