LE YANGJIA MICHUAN

Le style de Taï Chi Chuan que nous pratiquons est celui de l’Ancienne Ecole YANG, le Yangjia Michuan Taiji Quan.

Le Yangjia Michuan Taiji Quan fait partie du style YANG et représente la Vielle Ecole YANG « Lao jia » que l’on distingue de la Nouvelle Ecole « Xin jia » dont YANG Chengfu est à l’origine. Il a créé le « Grand Enchainement » qui est une version légèrement plus courte et simplifiée, ceci pour une meilleure diffusion.

Maître WANG YEN NIEN 1999 à ANGERS

Maître WANG Yen Nien était le dernier dépositaire et détenteur direct de ce style. Il est décédé le 4 Mai 2008 à Taïpei à l’âge de 94 ans.

Conscient du savoir dont il était le dernier dépositaire, il a toujours eu le souci que celui-ci ne s’éteigne pas avec lui, et pendant des années il a oeuvré pour que le Yangjia Michuan Taiji Quan se perpétue, afin d’honorer ceux qui l’ont précédé tout en s’ouvrant sur l’occident.

Grâce à lui, depuis plus de 30 ans, le Yangjia Michuan Taiji Quan s’est développé dans le monde entier.

De la même manière, son oeuvre se perpétue au travers de chacun d’entre nous, qui honorons ainsi sa mémoire.

Le Yangjia Michuan Taiji Quan se compose principalement de 3 séquences appelées « duans » de durée et de complexité croissante, d’une séquence appelée « les treizes postures« , de la pratique de l’épée Kunlun et de celle de l’éventail.

 

Les treize postures

 

Pour vous faire une idée du premier Duan, le voici exécuté par Monsieur Georges C. LIN à Taiwan, qui a étudié avec Maître WANG Yen Nien pendant de très nombreuses années

Il y a également la pratique à deux « tuishou » et l’étude de l’application et de l’explication martiale des mouvements.